Durant une semaine, les bénéficiaires recevront une formation collective en présentiel sur des thématiques spécifiques liées à l’industrie de la cosmétique et de la beauté, à l’usage des réseaux sociaux, à la création de contenus optimisés, au business développement, à l’influence marketing et à la formalisation d’entreprise.
Les bénéficiaires seront invitées durant 7 semaines à suivre des cours en ligne sur le développement des compétences de vie et de leadership, sur l’éducation financière, sur les techniques de vente et le développement de son réseau.
Les bénéficiaires seront mises en relation avec des mentores, expert.e.s et spécialistes de l’industrie de la cosmétique et de la beauté en vue d’avoir un coaching individuel pour le développement de leur activité.
Un accompagnement à la formalisation et structuration d’entreprise sera dispensé aux bénéficiaires tout au long du programme pour leur permettre de se créer un emploi et par conséquent de créer des emplois au sein de leur communauté.
Durant la mise en oeuvre du programme, des rencontres de networking avec des experts nationaux et internationaux seront organisées pour permettre aux bénéficiaires de développer leurs réseaux et d’avoir accès à des opportunités professionnelles.
Le marché de la beauté, estimé à plus de 2.8 Milliards d’Euros en 2022, présente un potentiel de croissance et de création d’emplois, encore sous-exploité.
Malgré la grande disponibilité de matières premières et la présence des acteurs clés de la filière cosmétique, les entreprises Ivoiriennes sont peu compétitives, avec une part de marché inférieure à 5% car elles manquent de compétences techniques, commerciales et managériales.
Pourtant, le potentiel de la beauté «Made in Côte d’Ivoire» est évident, puisque les beautypreneures locales sont géographiquement et culturellement proches du marché. Elles peuvent donc mieux répondre aux besoins spécifiques des populations.
De plus cette industrie s’articule autour d’une large palette de métiers de l’extraction des matières premières végétales à la mise sur le marché des produits finis.
L’émergence d’une classe de championnes de la filière cosmétique Ivoirienne permettra in fine de créer des milliers d’emplois directs ( dans les métiers de la cosmétologie, de la formulation, du marketing, de la vente et de la distribution) et indirects ( dans les métiers de l’agro-transformation, de la logistique etc…).
L’objectif du programme A-BEAUTYPRENEUR est de contribuer à renforcer les compétences et la compétitivité des entrepreneures de l’industrie cosmétique en Côte d’Ivoire.
Accompagner et soutenir les femmes entrepreneures de l’Industrie de la Cosmétique en Côte d’Ivoire est notre mission principale. Mais parce que les problèmes et inégalités qu’elles rencontrent sont justement systémiques, sensibiliser le reste des acteurs de l’écosystème est devenu une action nécessaire pour s’assurer de la réduction durable des inégalités.
En offrant un accès à des opportunités de formation et de stages, un mentorat pour exploiter leurs potentiels et des outils, un renforcement des capacités en entrepreneuriat pour développer leurs propres activités et un écosystème inclusif pour créer des synergies positives, nos bénéficiaires peuvent surmonter les barrières des inégalités liées au genre et créer leur propre chemin vers le succès.